Bon à savoir sur comment vendre voiture

La vente d’une voiture n’est pas chose aisée. Entre la détermination du prix de vente, le choix des plateformes où publier son annonce et les paperasses administratives, les tâches sont nombreuses. Et ce procédé n’est pas éloigné de tout risque d’escroquerie. Néanmoins, avec quelques connaissances du domaine, vous réussirez sûrement à vendre votre voiture dans les bonnes et dues formes.

Commencer par choisir le prix pour vendre voiture

Tout commence par fixer un prix de vente. Bien évidemment, vous avez déjà une valeur « idéale » en tête, mais le mieux serait de faire une petite comparaison par rapport aux données du marché avant d’imposer votre prix. En premier lieu, établissez une liste de toutes les informations concernant votre véhicule : kilométrage, ancienneté, niveau d’équipement, état de la carrosserie… Vous allez ensuite reporter ces données sur les sites de vente de véhicule, pour déterminer ainsi le prix global. La cote de l'Argus est la plus simple pour les automobiles de 1 à 10 ans. Elle est assez basse, mais fournit une estimation fiable. D’autres cotes sont plus hautes, comme la Centrale ou Auto Plus, mais des fois, elles comprennent les options. À travers cette démarche, vous aurez une estimation plus ou moins rapprochée de votre prix idéal pour vendre la voiture. Sinon, une autre solution est de faire estimer son automobile par un professionnel en rachat comme Goodbyemycar.fr.

Où poster son annonce pour vendre voiture ?

La plus simple des méthodes est de placer une petite affichette « à vendre » à l’arrière de sa voiture. Cela ne vous coûtera rien et l’annonce sera visible pour tous les acheteurs. Privilégiez un texte tapuscrit sur du papier A3 pour avoir une bonne visibilité. Et n’oubliez pas d’y intégrer le contact du vendeur de la voiture. Les médias sont aussi d’excellentes alternatives pour poster une annonce. Les journaux locaux ou régionaux et les magazines produisent de bons résultats. Peu coûteux, cette perspective est une solution idéale pour les personnes qui ne passeraient pas par internet pour trouver une voiture à vendre. En outre, l’internet est le plus efficace et le plus rapide pour poster une annonce de vente de voiture. Les sites de vente en ligne sont nombreux et il est gratuit d’y déposer une offre de vente, à l’exemple de Goodbyemycar.fr. Pour ces plateformes, n’oubliez pas de mettre une photo du véhicule avec votre annonce.

Quels sont les documents nécessaires pour vendre voiture ?

Plusieurs documents sont à fournir au futur acquéreur avant la finalisation de la vente de voiture : certificat d'immatriculation, certificat de non-gage, formulaire de déclaration de cession, justificatif de contrôle technique datant de moins de 6 mois, mieux vaut se préparer à l’avance. Il pourra aussi vous être demandé de fournir le carnet d’entretien du véhicule. Après cela viendra la déclaration de cession. Ce document est à signer par les deux parties et à transmettre à la préfecture pour immatriculer l’automobile au nom de l’acheteur.

Le paiement, l’étape finale pour vendre voiture

C’est ici qu’il va falloir avoir le plus de précautions, car les risques de fraude sont très grands. Procédez toujours à une transaction directe (chèque ou liquide). Évitez autant que possible les paiements à plusieurs fois, ça pourrait être de l’escroquerie. Comme moyens de paiement, privilégiez les chèques. Là encore, vérifiez si le document est valable, et la somme inscrite dessus est bien présente dans la banque. Pour information, un filigrane doit toujours être présent sur les chèques de banque. Sinon, pour dissiper le doute, contactez directement la banque figurant sur le chèque. Sinon, le paiement en liquide est la meilleure solution pour une transaction rapide.