Est-il possible de vendre sa voiture en état ?

Cette question se pose souvent, car certains propriétaires veulent à tout prix se débarrasser de leurs vieilles autos. Cependant, certains critères doivent être pris en compte avant de se lancer dans cette démarche. Le terme « en l’état » peut se traduire en plusieurs cas qui méritent quelques réflexions afin de ne pas s’aventurer en terrain inconnu et subir des conséquences assez regrettables. Les notions de lois concernant le sujet doivent au moins être considérées, tout comme les conditions dont se présente le véhicule et le meilleur chemin pour arriver à conclure l’affaire en bonne et due forme. Vendre sa voiture en l’état peut se faire avec les firmes telles que Goodbyemycar.fr. Ils sont spécialisés dans le domaine et peuvent vous aider à finaliser vos souhaits dans les normes.

Les dispositions juridiques à savoir avant de vendre sa voiture en état

Précédant toute explication, il est à noter que depuis l’année 2009, une voiture hors d’usage ne peut faire l’objet d’une vente, sous toutes ses formes même celles qui sont destinées aux pièces détachées. Par contre, si votre véhicule n’a pas encore rendu l’âme et peut rouler sur la route, vous pouvez le céder avec la mention « en l’état », sauf que cela n’a pas de valeur vis-à-vis de la loi. Vous n’êtes pas donc à l’abri si jamais votre futur acheteur viendra à se plaindre. Pour éviter les litiges, faites confiances aux professionnels dans le métier comme Goodbyemycar.fr pour vendre sa voiture en l’état. Ce dernier figure parmi les spécialistes dans la reprise ou le rachat de véhicule qui vous proposera un prix convenable.

Ces sociétés se chargeront des formalités administratives et de toutes les procédures nécessaires à la vente de votre automobile usée. Toutefois, il est question ici d’une auto qui est encore en état de marche, même si elle présente quelques détériorations ou abîmée. Dans le cas où vous déciderez d’opter pour les démarches de particulier à particulier, il est important que vous fassiez d’abord le contrôle technique de votre véhicule. D’ailleurs, vous devez savoir que le CT est un procédé obligatoire avant la cession d’une voiture qui a dépassé ses quatrièmes années. Faites également en sorte que le CT soit daté d’au moins six mois pour être validé.

Les raisons convaincantes de passer par les professionnels pour vendre sa voiture en état

Du moment où votre voiture roule encore, peu importe son état, il vous est possible de la vendre. Néanmoins, vous devez respecter les procédures à l’instar du contrôle technique avant de vous lancer dans la vente. L’option de particulier à particulier semble être à priori une solution rapide et facile. D’ailleurs, certains propriétaires de véhicules abîmés pensent que la mention « vendue en état et sans garantie » peut leur éviter les malencontreux risques de poursuite judiciaire de la part du futur acquéreur. Vis-à-vis de la loi, le terme « en l’état » n’est pas valable sur le plan juridique. Si l’acheteur de votre bien roulant arrive à fournir une preuve concrète d’un vice quelconque, vous risquez de passer devant le barreau et de dépenser une petite fortune pour les dommages et intérêts.

C’est entre autres pour éviter ces cas qu’un particulier qui décide de vendre sa voiture en l’état devra passer par un professionnel tel que Goodbyemycar.fr pour vendre sa voiture. Ces établissements ont la capacité de s’informer sur la qualité des marchandises qu’ils rachètent ou qu’ils vendent et ne peuvent pas donner tort aux vendeurs. Avant de conclure, ils effectuent une expertise officielle de votre voiture afin de déterminer sa valeur. Généralement, c’est après votre validation que l’offre de rachat est officialisée. C’est la firme qui s’occupe ensuite de vous envoyer par virement bancaire la totalité de la somme convenue dans un délai respectable.