Vendre sa voiture à un professionnel : quels avantages ?

Il arrive toujours un moment où il est temps de changer de voiture. Mais la question est, que faire de l’ancienne ? À qui la vendre, à un particulier ou à un professionnel ? Contrairement à ce que l’on a tendance à penser, vendre sa voiture à un professionnel est une alternative intéressante et surtout fiable. Nous allons d’ailleurs vous démontrer pourquoi.

 

Des démarches simplifiées

 

Les professionnels comme Goodbyemycar ont une démarche spéciale lorsque ces derniers décident de racheter les voitures d’occasion venant des particuliers. C’est l’une des premières raisons pour lesquelles vendre sa voiture à un professionnelpeut être avantageux. Dans les démarches administratives, mais également techniques à entreprendre, la simplicité et la souplesse sont au rendez-vous. Par exemple, le contrôle technique n’est plus une démarche incontournable, ce sera le professionnel qui prendra en charge la mise en expertise de la voiture à vendre. Cette expertise a pour but de vérifier, au cas où le propriétaire aurait omis d’énoncer certains vices dans son annonce. 

À l’issue de cette expertise, le professionnel procède à une estimation de la valeur de la voiture d’occasion qui lui est proposée. Il est faux de dire que vendre sa voiture à un professionnel revient toujours à l’offrir au meilleur prix. Une grille d’évaluation qui est révisée régulièrement suivant le cours du marché et la cote d’Argus est utilisée dans la détermination du prix de la voiture.

 

Du gain de temps

 

Vendre sa voiture à un professionnel, en plus d’être simple, vous permet également de gagner beaucoup de temps. C’est un critère très important, car non seulement on dit adieu au stress, mais encore, on obtient rapidement des résultats positifs en un rien de temps. On ne peut pas en dire autant dans la vente entre particuliers. Généralement, les transactions opérées avec un professionnel comme Goodbyemycar se scellent en moins de 24 h. Le procédé est le suivant : on commence par une simulation en ligne pour avoir une première offre pour la voiture. Si cette offre est acceptée par le propriétaire, les deux parties vont fixer un rendez-vous pour effectuer l’expertise. Après cette étape, une seconde offre définitive est faite et le contrat est conclu. Le paiement se fait directement par chèque ou par espèce. Dans certains cas, le rachat par le professionnel sera directement suivi d’un contrat de vente conclu pour que le propriétaire puisse acquérir de nouveau une nouvelle voiture auprès du même concessionnaire. Ce n’est pas une obligation d’acheter immédiatement une autre voiture une fois que la reprise a été faite par le professionnel.

 

Un maximum de sécurité

 

Les arnaques se font de plus en plus nombreuses de nos jours qu’il est difficile de trouver un acheteur à la fois fiable et solvable. Vendre sa voiture à un professionnelpar contre garantit une sécurité à la fois juridique et financière des transactions.On parle de sécurité juridique, car c’est le professionnel qui va prendre en main toutes les transactions au lieu et à la place du vendeur. Cela ne laisse pas beaucoup de place à la fraude, ou à tout autre problème que l’on peut généralement rencontrer quand on a à faire avec un particulier.On parle ensuite de sécurité financière, car le contrat de vente, conclu avec un professionnel se scelle directement avec le paiement du montant convenu. Il n’y a pas besoin de procéder à des vérifications ou de demander des garanties, les échanges se font rapidement par le paiement et le transfert de propriété par la suite.