Rachat voiture : quelles sont les solutions ?

C’est une question fréquente qui se pose, quelles sont les possibilités ouvertes pour une voiture d’occasion ? La première chose à prendre en compte, c’est que la vente est parfaitement envisageable. Cependant, il faudra respecter certaines formalités et règles en fonction de l’état de la voiture.

 

Rachat voiture en état de marche

 

Le rachat d’une voiture d’occasion si celle-ci est en état de fonctionnement est tout à fait simple. Il est juste important d’informer le futur acquéreur de tous les soucis concernant l’état même du véhicule. C’est une mention qui devra figurer sur l’annonce, mais également dans la déclaration de cession. Dans certains cas, le nouvel acquéreur réclame les factures de réparation avec le rapport d’expertise, lequel va lui certifier qu’il s’agit bien d’un véhicule en marche. Par contre, s’il a été déclaré que la voiture présente des risques pour le conducteur, à l’issue de l’expertise, il sera impossible de la proposer en rachat voiture à défaut de réparation. À côté de la déclaration de cession, ainsi que du rapport d’expertise, l’acte de vente doit être également accompagné de la carte grise de la voiture, du certificat de non-gage ainsi que d’une copie du PV de contrôle technique.Puisque la voiture est en état de marche et que la vente se passe, il est tout à fait possible de proposer la voiture à des particuliers, ou de la revendre auprès d’un professionnel comme Goodbyemycar.fr .

 

Rachat voiture d’occasion non-roulante

 

Depuis 2009, le système d’immatriculation a été modifié. Une nouvelle règlementation interdit la vente d’une voiture accidentée qui n’est plus en état de fonctionnement. Lors du contrôle technique, opéré sur un véhicule d’occasion à vendre, il est interdit de porter la mention « véhicule non roulant ». Ainsi, les modalités de la vente sont très différentes. La solution qui est envisageable dans ce cas, c’est de vendre la voiture à un professionnel de la destruction ou à un autre spécialisé dans cette démarche comme le site Goodbyemycar.fr. Des critères ont été posés par ailleurs pour que le véhicule soit éligible à la destruction. Il ne doit plus présenter les composants essentiels, ni des déchets ni les équipements non homologués qui ont été adaptés sur lui. Dans certains cas, nombreux sont également les propriétaires qui ont choisi de garder la voiture accidentée qui ne roule plus chez eux. Dans ce cas, il est possible de transformer certains éléments qui le composent et de les mettre en vente. Il faudra commencer par faire une déclaration de retrait de circulation de la voiture avant de décomposer la voiture. La déclaration se fait auprès de la préfecture dans un délai d’un mois à l’issue du retrait de la voiture de la circulation.

 

Rachat voiture, pourquoi faire appel à un professionnel ?

 

On entend parfois que si l’on a recours à un professionnel pour le rachat d’une voiture d’occasion, il sera difficile d’en demander un bon prix. Mais en fait, il s’agit d’une fausse conception. Au contraire, les accords scellés avec un professionnel tels que Goodbyemycar.fr présentent une plus grande sécurité juridique et financière. Il est habitué à la transaction et les démarches sont rapides et sécurisées. Le vendeur va bénéficier de son expérience et de sa connaissance du domaine. C’est la seule manière d’éviter les arnaques qui ont aujourd’hui tendance à se faire de plus en plus nombreuses de nos jours. En plus, les soucis de solvabilité ne se posent plus. En principe, un professionnel va régler directement la totalité de la somme due après signature du contrat de vente