Toutes les informations nécessaires pour la reprise de votre auto

Au bout de dix années au maximum d’utilisation, une voiture deviendra un peu trop vieille. À ce moment-là, on pense à changer de voiture. L’une des options qui s’ouvrent à cet effet est la reprise de voiture. Ce n’est pas encore tout le monde qui en comprend le procédé, mais il n’en n’est pas moins que par rapport à une vente conclue entre particuliers, c’est une alternative intéressante.

 

Qu’est-ce que la reprise auto ?

 

Dans le cadre d’une reprise voiture, la proposition ou l’annonce de la vente se fait à l’endroit d’un professionnel comme le concessionnaire ou autres. En échange, le professionnel proposera au vendeur un modèle neuf de sa gamme. Dans la pratique, le professionnel propose de racheter la voiture ancienne et en même temps, il fait une nouvelle offre auprès du vendeur. Il faut noter par contre que l’achat d’une nouvelle voiture n’est pas une condition sine qua non de la reprise. On peut faire une reprise de voiture simple, sans rachat. Dans une reprise simple, on parle de rachat de voiture. Dans ce cas, il s’agit d’un simple contrat dans lequel les deux parties s’accordent uniquement sur un contrat de vente. Le produit de la vente, une fois conclue se fera sous forme de chèque ou en espèces pour le vendeur. Par contre, lorsque la reprise se fait avec une option d’achat, dans ce cas, le contrat de vente ne se fera que si le vendeur s’engage, à son tour, à s’acheter une voiture auprès du professionnel. Dans ce cas, le produit de la vente est présenté sous forme de remise ou de réduction qui sera appliquée sur le prix de la nouvelle voiture.

 

Quels sont les atouts d’une reprise auto ?

 

En termes de procédures, la facilité et la rapidité sont les atouts principaux du procédé de la reprise auto. En effet, elle est à la fois beaucoup plus simple et plus souple à conclure par rapport à la vente conclue entre particuliers. C’est beaucoup plus facile de soumettre l’offre de vente, étant donné que dans un premier temps, le premier contact se fait en ligne par une simulation. À l’issue de cette simulation, une première offre est lancée par le professionnel pour la voiture. Le vendeur n’a donc pas à passer des annonces pour trouver un client, comme il en serait le cas avec des particuliers. Ensuite, les procédures administratives sont non seulement allégées, mais en plus, c’est le professionnel comme Goodbyemycar qui les prend en charge. Par exemple, à la place du contrôle technique que passe le vendeur normalement, il est fait une expertise qui est prise en charge cette fois-ci par l’acheteur. En termes de prix, c’est également un procédé des plus intéressants. Contrairement aux idées préconçues, les prix proposés dans la reprise auto peuvent être des plus intéressants. Les offres sont configurées suivant le cours du marché et la côte d’Argus. Et de plus, une fois que le prix définitif est fixé, il est irrévocable. Cela signifie qu’il est impossible d’engager la responsabilité du vendeur ou encore une révision du prix une fois que l’accord est scellé après l’expertise.

 

Y a-t-il un risque pour une reprise auto ?

 

L’inquiétude principale, quand on s’adresse à un professionnel, c’est que le prix proposé soit beaucoup trop sous-coté. Mais c’est totalement faux. Avec Goodbyemycar, vous bénéficiez du meilleur prix. Pour cela, il suffit de savoir présenter la voiture sous son état exact, comme pour toute vente même si elle comporte des soucis. Par ailleurs, si la reprise est conditionnée par l’achat, avant le prix de vente, il faut négocier le prix d’achat du véhicule neuf.